Blépharoplastie en Tunisie : qu’est-ce que la chirurgie esthétique des paupières ?

La blépharoplastie en Tunisie est une procédure de chirurgie esthétique du visage qui vise à réparer les défauts au niveau des paupières. Il s’agit de retirer l’excès de peau et de graisse dans le but de faire rajeunir les yeux et d’obtenir un regard plus vif. La chirurgie des paupières en Tunisie  peut concerner les paupières supérieures, ou inférieures, ou les 4 à la fois.

Les défauts que la blepharoplastie en Tunisie traite sont généralement dus à la vieillesse. En effet, avec l’âge, les paupières s’étirent et les muscles qui les soutiennent s’affaiblissent. Un excès de graisse s’accumule alors au niveau des paupières. Il peut en résulter un affaissement des paupières supérieures (nécessitant une opération des paupières supérieures), ou encore des poches sous les yeux (nécessitant une chirurgie des paupières inférieures).

Les résultats de l’opération des paupières tombantes sont parmi les plus durables de la chirurgie esthétique* et donnent un rajeunissement du regard immédiat.

Qu’est-ce qui cause l’affaissement des paupières?

Cette zone du visage est souvent l’une des premières parties à montrer des signes de vieillissement (les poches de graisses, sourcils qui tombent et les rides sous les yeux) car la peau de la paupière et le fascia sous-jacent sont très minces. Il y a un certain nombre de facteurs différents qui peuvent causer l’affaissement de la paupière supérieure ou inférieure d’une personne. Ces facteurs comprennent habituellement des facteurs génétiques comme l’épaisseur de la peau, ainsi que des influences environnementales comme l’exposition au soleil et si la personne est un fumeur ou non. La peau tombante des paupières est une préoccupation tellement commune que la chirurgie des paupières en Tunisie  est constamment parmi les principales chirurgies esthétiques du visage en Tunisie.

Une poche graisseuse sous l’œil est généralement due à un facteur héréditaire et s’accentue avec l’âge. L’apparition de ces poches est liée à un relâchement cutané autour des yeux. Pour atténuer les rides et éliminer les poches sous les yeux, une blépharoplastie supérieure et/ou inférieure est recommandée pour obtenir un aspect reposé et rajeuni.
Éventuellement, cette intervention chirurgicale traite et diminue les cernes.
Cette opération nécessite une incision minime qu’elle ne laisse pas de cicatrice.

Blepharoplastie en Tunisie : ce qu’il faut savoir avant de vous lancer

La première étape dans la chirurgie esthétique des paupières est le bilan pré-opératoire. Le chirurgien vous pose des questions sur votre état de santé général. Il doit ensuite évaluer vos paupières et yeux afin de déterminer quel genre d’opération il vous faut (chirurgie des paupières tombantesblépharoplastie au laser…). Après quoi, il discute avec vous vos attentes pour savoir si elles sont réalistes ou pas. Il doit aussi vous faire part des risques et vous mettre au courant du temps de récupération et du coût de la chirurgie des paupières en Tunisie.

Comment se déroule la chirurgie esthétique des paupières en Tunisie ?

La blépharoplastie peut se faire aussi bien sous anesthésie locale que générale. Cela dépend du nombre de paupières à opérer, du type de modifications à apporter mais aussi des préférences du patient. La chirurgie des paupières en Tunisie dure généralement entre 30min et 2h00. La durée de l’hospitalisation est 1 jour.

Le chirurgien commence par effectuer des incisions en s’assurant qu’elles soient dissimulées dans des plis naturels. Ceci a pour but d’éviter que les futures cicatrices soient visibles.

  • Les incisions cutanées des paupières supérieures sont dissimulées dans le sillon qui est situé à mi-hauteur de la paupière (entre la partie fixe et la partie mobile de la paupière).
  • Les incisions cutanées des paupières inférieures sont placées 1 à 2 mm sous les cils. Elles peuvent parfois se prolonger un peu en dehors.

C’est à partir de ces petites incisions que les excès graisseux, musculaires et cutanés seront retirés. Une fois ce retrait fait, les incisions sont recousues à l’aide de fils très fins. Dans le cas d’une blépharoplastie inférieure, une remise en tension des paupières peut être aussi requise afin de retendre le bord inférieur des paupières.

 

Suites opératoires de la chirurgie des paupières en Tunisie

  • La blépharoplastie en Tunisie est rarement douloureuse, mais vous pouvez ressentir une sensation d’inconfort, une tension au niveau des paupières et une légère irritation des yeux. Ces derniers sont larmoyants durant les premiers jours ce qui peut engendrer des troubles visuels. Un traitement avec un collyre hydratant peut être prescrit pour soulager ces symptômes. Il est à noter qu’il peut être difficile voire impossible de totalement fermer les paupières durant les premiers jours.Il y a généralement apparition d’un œdème (gonflement) et d’ecchymoses (bleus) au niveau des paupières pendant 4 à 7 jours. Il est recommandé de se reposer et d’éviter tout effort physique durant les premiers jours.

Combien de temps dois-je m’arrêter de travailler après une blépharoplastie ?

Il est conseillé de s’arrêter 7 à 10 jours après une chirurgie des paupières (blépharoplastie). S’agissant d’une intervention de chirurgie esthétique, aucun arrêt de travail ne pourra vous être délivré.

Quand puis-je reprendre le sport ?

La reprise du sport peut se faire 1 mois après une chirurgie des paupières (blépharoplastie). Il est important de ne pas se pencher en avant pendant cette période.

Combien d’années dure le résultat ?

La chirurgie des paupières permet de gagner une dizaine d’années. Cette intervention n’arrêtant pas le temps, une nouvelle intervention peut se révéler nécessaire une quinzaine d’années plus tard.

Quelles sont les risques possibles d’une chirurgie esthétique des paupières ?

  • Dans tout acte chirurgical, l’apparition de complications reste toujours possible. Au-delà de celles occasionnées par l’anesthésie, une chirurgie esthétique des paupières appelée blépharoplastie en comporte également. Sans les surévaluer, il est nécessaire de les prendre en considération. Les principaux risques à connaitre sont :
    • Un hématome peut se former et provoquer une lésion au niveau du nerf optique et conduire dans le pire des cas à la cécité. C’est un cas exceptionnel car les signes sont apparents et traités rapidement ;
    • Un caillot peut se former dans l’un des vaisseaux de la rétine pouvant également occasionner une cécité. Là aussi, c’est un phénomène excessivement rare ;
    • Les voies lacrymales peuvent être irritées et provoquer un larmoiement important ou une sécheresse oculaire ;
    • On peut observer ou bien des difficultés à ouvrir les paupières (ptosis) ou à les fermer (lagophtalmie) ;
    • Les cicatrices peuvent mal évoluer et provoquer des microkystes épidermiques ;
    • Le phénomène de « l’œil rond », ou ectropion, peut se manifester, laissant apparaître le bord rouge de l’œil en raison de la rétractation cicatricielle combinée à un retrait cutané trop important ;
    • Une diplopie peut apparaître (vision double) due à la section accidentelle d’un muscle moteur de l’œil.

Contactez Nous

Profitez d’une consultation en ligne sans aucun frais et sans engagement !

    Ouvrir WhatsApp
    Besoin d'aide ?
    Bonjour !
    Une de nos conseillères vous répondra dans les plus brefs délais