Qu’est ce qu’un implant dentaire ?

  • L’implant dentaire est une racine artificielle qui est ancrée dans l’os de la mâchoire pour créer un ancrage résistant et durable permettant de supporter une prothèse dentaire qui remplace une ou plusieurs dents.
  • L’implant dentaire est l’intermédiaire entre l’os de la mâchoire et la prothèse dentaire. Comme un amortisseur, il permet de transférer les forces masticatoires à l’os dans lequel il est ancré.
  • Les dents manquantes ont pu être extraites pour différentes raisons (cariées, abîmées, fracturées) ou étaient simplement manquantes de façon congénitale (génétique). L’implant est inséré dans l’os, à la façon d’une vis, et procure le support pour la partie visible de la dent : la couronne.
  • L’implant peut supporter des prothèses fixes que le patient ne peut enlever lui-même comme une seule dent (couronne) ou plusieurs dents reliées ensemble (pont).
  • Plusieurs implants peuvent aussi soutenir des prothèses (dentiers) amovibles ou des prothèses complètes pour restaurer une bouche entière.

Pourquoi poser un implant à une dent?

La pose d’un implant dentaire est proposée aux personnes dont une ou plusieurs dents ont dû être retirées. Ce dispositif répond à un besoin esthétique puisqu’il vient remplacer la dent retirée. Il peut également être nécessaire de poser un implant afin de faciliter la mastication et l’élocution voire pour éviter certaines pathologies liées à des dents manquantes. Même si une seule dent est absente au sein de la mâchoire, c’est toute la bouche qui peut être déstabilisée. Il est donc souvent nécessaire de la remplacer pour éviter les déchaussements et la chute des autres dents. La pose des implants peut ainsi se faire en même temps que l’extraction des dents. Toutefois, il convient généralement d’attendre une période d’environ deux mois après l’extraction des dents pour poser l’implant. Ce délai est nécessaire afin que l’os cicatrise et puisse accueillir un implant.

Comment se déroule la pose d’un implant dentaire par un chirurgien-dentiste ?

Avant de poser le ou les implants dentaires, le chirurgien-dentiste prend connaissance des antécédents médicaux afin d’écarter les risques d’infections. Il réalise ensuite une radiographie pour visualiser la zone où sera fixé l’implant dentaire. De cette façon, il peut également vérifier l’état de la structure osseuse de la mâchoire. Le jour de l’intervention chirurgicale, la pose se fait sous anesthésie locale dans un environnement stérile. La gencive est tout d’abord incisée afin d’atteindre l’os de la mâchoire. L’os est ensuite perforé à l’aide d’un petit foret pour créer le trou qui va accueillir l’implant. Une fois l’implant dentaire posé, la gencive est suturée. L’intervention dure entre 30 et 90 minutes.

Après la pose de l’implant, il est nécessaire d’attendre au moins 3 mois pour que l’os cicatrise, que l’implant s’intègre parfaitement et que les tissus cicatrisent. Une fois ce délai passé, le chirurgien-dentiste peut visser un pilier sur l’implant dentaire puis ajouter une couronne dentaire ou un bridge. Dans certains cas, les os de la mâchoire ne sont pas suffisamment abondants pour pouvoir fixer un implant. Il est alors nécessaire de fixer des implants de plus petites dimensions ou bien de procéder à une greffe osseuse s’il n’y a pas d’autres alternatives.

Quels sont les suites opératoires des implants dentaires en Tunisie ?

La pose d’implant dentaire en Tunisie est généralement une procédure peu douloureuse, bien qu’elle puisse entraîner un œdème (gonflement), des ecchymoses (bleus) et un saignement pendant les deux premiers jours. Il est recommandé de maintenir une hygiène bucco-dentaire irréprochable pour minimiser le risque d’infection et favoriser une cicatrisation rapide et saine.

Pour assurer une récupération optimale après la pose d’implant dentaire, voici quelques recommandations courantes :

  1. Hygiène bucco-dentaire rigoureuse : Maintien d’une hygiène buccale impeccable en suivant les instructions du chirurgien. Cela peut inclure l’utilisation de bains de bouche antiseptiques et d’une brosse à dents douce.
  2. Éviter les repas chauds et solides : Éviter les aliments chauds et solides au cours des premiers jours après la pose de l’implant.
  3. Éviter les activités sportives : Éviter les activités sportives pendant la première semaine pour permettre une récupération adéquate.

Il est également recommandé de suivre les conseils spécifiques donnés par le chirurgien dentaire pour votre cas particulier. Un suivi régulier avec le professionnel de la santé dentaire est essentiel pour évaluer la progression de la guérison et résoudre tout problème éventuel.

 

Est-ce douloureux de se faire poser un implant dentaire ?

La pose d’un implant dentaire nécessite une anesthésie locale, de la même manière qu’une carie. La procédure elle-même est donc indolore. En revanche, il est possible que vous ressentiez des douleurs et des inconforts après l’opération, notamment lorsque les tissus se remettent de l’intervention.

Quelle est la durée de vie d'un implant dentaire ?

Les implants dentaires sont conçus pour durer toute une vie. Cependant, la durée de vie d’un implant dentaire dépend de plusieurs facteurs, notamment de l’état de santé général du patient, de la qualité de l’implant, de la façon dont l’implant est entretenu, etc.

Ouvrir WhatsApp
Besoin d'aide ?
Bonjour !
Une de nos conseillères vous répondra dans les plus brefs délais